phone_callback

AESH et jour de grève

Intervention du syndicat face à des demandes qui peuvent émaner des PIAL, et qui sont sur le site de l'ASH01 en cas de grève : pas de déclaration préalable pour les AESH !!

Publié le 26-01-2024 - MAJ il y a 2 ans

Point d’actualité : sur la grève à l’appel d’un seul syndicat le 25 janvier, il peut être utile de lire ce que pensent les associations de personnes handicapées, ou de parents d’enfants handicapés (exemple handicap.fr).
La FSU-SNUipp porte depuis le début de nombreuses revendications pour améliorer les conditions de travail, de formation, de salaire des AESH, qui représentent aujourd’hui plus de 10% du personnel EN, et qui sont des personnels contractuels, jetables... et si indispensables ! Mais pas suffisants, si l’école inclusive ne devait reposer que sur les AESH, elle irait dans le mur. La tâche est immense, elle requiert des équipes étoffées, des personnels supplémentaires, une formation initiale et continue de qualité, des réductions d’effectifs dans les classes... et un regard qui ne renvoie pas le handicap derrière les murs des institutions, à l’écart de la norme valide. Voilà pourquoi nous n’étions pas dans la grève-piège du 25 janvier mais que nous sommes à l’initiative de la grève du 1er février !

Intervention de la FSU-SNUipp auprès de la DSDEN et de quelques PIAL qui avaient des demandes trop insistantes
Certaines collègues nous ont contacté en janvier 2023 à la suite d’une demande de leur coordonnateurs de PIAL qui voulaient qu’elles s’annoncent comme grévistes ! Cette demande étant infondée, nous sommes intervenus directement pour signifier qu’il était hors de question que les AESH de déclarent grévistes à l’avance auprès du PIAL, et que ce n’était pas non plus aux directions d’école de remonter cette information. La situation ne devrait pas se reproduire, mais contactez-nous en cas de besoin.
Mise à jour du 26 janvier 2024 : la situation se reproduit, à un niveau encore plus haut : sur le site le l’ASH 01 dans la FAQ AESH... MAIS suite à notre intervention, c’est rentré dans l’ordre.

Premier point que nous rappelons : pas de déclaration préalable !

Conformément au décret n°82-447 du 28 mai 1982 relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique, les AED & AESH ont les mêmes droits syndicaux que les enseignants du premier degré. Les AED/AESH ont les mêmes droits syndicaux que les enseignants du premier degré.

Les AESH ont donc le droit de grève, sans application du Service Minimum d’Accueil (SMA). Les AESH ne sont donc pas tenus d’envoyer un courrier de déclaration d’intention de faire grève, comme le font les professeurs des écoles.

Dans un courriel daté du 17 janvier, la DSDEN nous signale que les modifications vont être apportées, pour supprimer cette information du site de l’ASH01. L’action syndicale a parfois des résultats rapides.

Deuxième point : ne répondre à aucune demande de la hiérarchie AVANT la grève

Les AESH préviennent simplement les collègues et les parents concernés de leur participation à une journée de grève. La comptabilisation des grévistes relève de la responsabilité de l’employeur.
L’ AESH n’a pas à prévenir son employeur.
Le directeur / la directrice d’école n’a pas à en informer l’employeur, inspection ou collège / lycée. La Circulaire du 30 juillet 2003 encadre la mise en œuvre des retenues sur la rémunération des agents publics de l’Etat en cas de grève. Une journée de grève donne lieu à un retrait d’un trentième sur la rémunération des agents.

La FSU-SNUipp 01 s’est donc à nouveau adressée aux services de la DSDEN pour que les informations fausses soient retirées et que les rectifications soient signalées aux AESH. Les AESH n’ont aucune inquiétude à avoir si elles/ils ne préviennent pas le PIAL de leur intention de faire grève. Les directrices et directeurs n’ont pas davantage l’obligation de le faire.

La FSU du 04 fait un détail des droits et obligations liés au jours de grève, à lire en suivant le lien.

Tract revendications contre la réforme des retraites :

contact_support

Nos contacts

phone_callback

04 74 32 61 20

mail_outline

snu01@snuipp.fr

pin_drop

18 RUE JULES MIGONNEY - 01000 BOURG EN BRESSE

search

Rechercher

account_circle

Nos espaces

Adhérer en ligne

Espace personnel

Espace école

Site National du FSU-SNUipp

Site National de la FSU

remove_red_eye

A voir aussi

Mentions légales

Politiques de confidentialité